Dans le cadre de sa démarche visant à favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, la Métropole Européenne de Lille met en place en partenariat avec 11 institutions culturelles, une programmation artistique sur tout le territoire.
Cette année, 57 villes de moins de 15 000 habitants accueilleront un spectacle à un tarif très accessible (5€ maxi).
Depuis 2003, Le Chœur de l’Opéra de Lille, dirigé par Yves Parmentier rassemble 24 jeunes chanteurs professionnels issus, pour la plupart de la Région Nord-Pas de Calais. Un chœur non permanent qui se réunit autour de projets spécifiques, alliant cohésion et souplesse pour s’adapter aux besoins de différentes formes de spectacles, qu’il s’agisse des grandes productions lyriques de l’Opéra ou de concerts de musique de chambre. On a également pu entendre ses membres en solistes dans le cycle des Concerts du Mercredi à 18h, ou en tournée dans le cadre des Belles Sorties.
Après un programme Musicals, autour de Bernstein, Gershwin et de la comédie musicale américaine, un voyage dans les terres latines avec ¡Canto vivo!, et, la saison dernière, un pétillant best of des productions lyriques de l’Opéra de Lille intitulé Oh les chœurs, c’est sur les chemins de l’Europe de l’Est et de la Russie que le Chœur met le cap cette saison. Musiques folkloriques ou religieuses, influences tziganes et orientales, chants slovaques, moraves ou russes seront cette saison mis à l’honneur, avec les plus belles pages de Janáček, Dvořak, Bartók mais aussi Tchaïkovski, Chostakovitch ou Rachmaninov.